De nouvelles fonctionnalités de profil LinkedIn pour vérifier l’identité, détecter et supprimer les faux comptes et booster l’authenticité

Vous m’avez indiqué, ainsi que beaucoup d’autres membres de LinkedIn, la valeur que représente pour vous la communauté professionnelle que nous développons. Pour trouver votre prochain emploi, acquérir de nouvelles compétences ou vous connecter avec d’autres professionnels, vous souhaitez avoir la certitude que les personnes avec lesquelles vous entrez en contact sont authentiques. 

En juin dernier, des entreprises du monde entier ont signalé une augmentation des activités frauduleuses sur Internet. J’avais alors expliqué dans ce post les mesures prises par LinkedIn pour y faire face. C’est avec grand plaisir que je vous annonce que, dans le cadre de notre engagement continu à faire de LinkedIn une communauté professionnelle de confiance, nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux systèmes pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant les membres avec lesquels vous interagissez. Nous améliorons également nos systèmes automatisés qui permettent de tenir les profils et activités non authentiques à l’écart de notre plateforme. Que vous souhaitiez accepter une invitation, en savoir plus sur une opportunité professionnelle ou échanger des coordonnées, nous voulons vous donner les moyens de prendre des décisions éclairées sur l’authenticité des comptes.

Voici un aperçu de l’outil que nous allons tester et déployer à l’échelle mondiale au cours des prochaines semaines, et de la manière dont il est conçu pour préserver votre sécurité.

Nouveauté : “À propos de ce profil”

Nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité intitulée “À propos de ce profil”. Vous y trouverez des informations telles que la date de création et la date de dernière mise à jour d’un profil, ou si le membre a vérifié le numéro de téléphone et/ou l’adresse e-mail professionnelle associés à son compte. Nous espérons que ces informations vous aideront à prendre des décisions éclairées, notamment lorsque vous décidez d’accepter une demande de connexion ou de répondre à un message.

Dès cette semaine, vous trouverez la fonctionnalité “À propos de ce profil” sur la page de profil de chaque membre LinkedIn. Dans les semaines à venir, vous la verrez apparaître à d’autres endroits, notamment dans les invitations et les messages. Pour les adresses e-mail professionnelles, nous prévoyons de commencer avec un nombre limité d’entreprises, mais cette fonctionnalité sera étendue à d’autres entreprises au fil du temps.

Mockup of "about this profile" feature

Détection des faux comptes qui utilisent des photos de profil générées par l’IA

Face aux progrès rapides dans la technologie de génération d’images de synthèse basée sur l’IA auxquels nous assistons, nous avons créé un modèle en deep learning pour mieux détecter les profils créés à l’aide de cette technologie. Les générateurs d’image basés sur l’IA peuvent créer un nombre illimité de photos de profil uniques et de qualité, qui ne correspondent pas à des personnes réelles. Parfois, les faux comptes utilisent ces photos de profil convaincantes, générées par l’IA, pour que leur faux profil LinkedIn semble plus authentique.

Notre nouveau modèle basé sur le deep learning vérifie de manière proactive les chargements de photo de profil afin de déterminer si l’image en question a été générée par l’IA. Il utilise une technologie de pointe conçue pour détecter les imperfections subtiles de l’image associées au processus de génération d’images de synthèse basée sur l’IA sans procéder à une reconnaissance faciale ou à des analyses biométriques. Ce modèle contribue à augmenter l’efficacité de nos défenses automatiques contre les abus afin de détecter et de supprimer les faux comptes avant qu’ils ne soient visibles par nos membres.

Mockup of LinkedIn conversation

Nous sommes ravis de commencer à déployer ces nouvelles fonctionnalités. À l’avenir, vous verrez des mises à jour liées aux améliorations apportées aux systèmes automatisés de détection et de suppression des faux comptes, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour les membres qui permettront de garantir la sécurité de toutes et tous.


Related articles